Le montage vidéo – Les différentes étapes
Article rédigé par Sandra de MONTAGE FACILE
– 8 avril 2024
1- le derushage
La première étape d’un montage vidéo est de regarder l’ensemble des rushes. Cette étape consiste à identifier les séquences exploitables afin de faire un premier tri et donc un premier montage qu’on appelle “ours” ou “pré-maquette”. Cette séquence n’est vue que de l’équipe de post-production. Elle sert à donner une première idée du film final et donc à discuter des directions à prendre pour le rendu final souhaité.
2- le montage
Cette deuxième étape est LE moment fort des travaux de post-production. Le film est créé pas à pas, à partir de l’ours qui sert de base à notre création.
ll est souvent nécessaire d’y revenir plusieurs fois. On peut créer plusieurs versions du montage pour obtenir la meilleure version possible (celle qui correspond aux attentes du commanditaire).
C’est à cette étape que l’on ajoute les plans de coupe, d’illustrations, les habillages graphiques (Il s’agit de mettre des mots-clé, des logos, des textes pour chapitrer des séquences ou présenter des intervenants, etc.. )
On coupe ou on rajoute des propos par exemple. On échange des séquences entières d’images entre elles pour gagner en fluidité, en compréhension et s’approcher du film final.
Enfin, c’est aussi lors de cette phase que l’on intègre les fonds sonores (musique, voix off, sound design etc…). L’ambiance sonore apporte une profondeur au film. Il est primordial de lui accorder du temps pour donner au film son identité unique.
3- l’étalonnage
Il consiste à harmoniser l’ensemble des images du film en ajustant leurs couleurs, contraste et luminosité sur l’ensemble des images qui composent le film.
C’est un équilibre subtil pour obtenir des images qui ne seront pas trop sombres ou trop claires. Le contraste d’une image ne doit pas être trop fort.
L’étalonnage permet aussi de corriger une teinte trop présente à l’image (trop jaune, trop bleue, trop rouge etc…) C’est aussi grâce à l’étalonnage que l’on pourra transmettre des émotions, des sensations, des ambiances (froid, chaud par exemple) pour donner une direction artistique au film.
4- Le mixage son
Cette étape clé permet de mélanger plusieurs prises de son, des pistes musicales, des bruitages, et de les ajuster les unes par rapport aux autres pour obtenir un son final équilibré. Par exemple, si le volume d’une interview est trop faible par rapport à la musique, nous serons gênés à l’écoute. Là encore, il s’agit d’harmoniser les pistes son entre elles, exactement comme on peut le faire entre les images lors de la phase d’étalonnage.
Pour finir…
Quand le montage est satisfaisant, il est exporté en une seule séquence lisible par tous, dans le bon format : une vidéo pour Instagram ne sera pas livrée dans le même format qu’une vidéo destinée à être projetée lors d’un événement sur grand écran. Ces paramètres sont à prévoir dès la phase de réflexion du projet. Avant même de commencer à tourner.
UN PROJET EN TÊTE ?
Vous faire gagner du temps est une de nos priorités.
Nous avons le pouvoir de transformer vos rêves vidéographiques en réalité.